Cahier
des charges :
- Réalisation la plus fidèle possible de l’aspect esthétique de l’original. Je ne souhaite pas réaliser uniquement un gros "joujou", mais surtout une maquette navigante très détaillée.
- Navigation réaliste, flottabilité similaire au réel et autonomie du modèle face à une situation pré-établie (exemple : en cas de perte de signale).
- Fonctions annexes : hissage des aériens, bits d’amarrage escamotables, torpilles et fusée à changement de milieux fonctionnels, bouée de sauvetage fonctionnels (voire rubrique piètre et douloureuse expérience.... ) en brefs ; les petits détails qui, a mon avis, différencient une maquette d’un jouet.
Le choix de l'échelle :
Mon choix est guidé par 3 points :
- Pouvoir réalisé un maximum de détails le plus réalistes possibles sur la coque (trappes de pont, grilles et autres interstices...).
- Avoir assez de place à l'intérieur du model pour pouvoir intégrer
différents mécanismes automatisés ( de maniérés électronique ou mécanique )
tels que l'animation d'aériens, l'escamotage de l'accastillage, le lancement de
torpilles et missiles qui ne serais en aucuns cas envisageable à une échelle
inférieur ( le diamètre à prévoir d'une torpille à cette échelle n'étant que de
- En dernier point, je pense que plus un modèle est gros plus ses prises de plongée et de surface ainsi ses vagues d'étraves paraîtront réalistes.
En contrepartie cette échelle implique des dimensions qui en font
indéniablement un modèle difficilement transportable (
Bref de quoi combler mon temps libre pour les cinq années à venir...
Le choix du system de plongée :
Ayant été relativement frustré par mes premiers essais de plongée dynamique… Je souhaite mettre en place sur se modèle un systeme de plongée statique.
Trois choix se proposent à moi :
1. Une réserve de gaz basse pression éventuellement rechargeable à l’aide d’un compresseur embarqué couplé à un system comparable au schnorkel.
2. Une bouteille de gaz stocké sous forme liquide (butane, propel…).
3. Un system de ballast a piston où a pompe ne nécessitant aucun stockage de gaz sous haute pression dans le sou marin.
Je pense actuellement testé un system hybride me servant d’une bouteille de gaz sous forme liquide pour le ballaste principal et de propulseur pour les torpilles et missiles. Mais également de quatre ballasts rigide à pompes servant principalement de caisse de réglage mais assez conséquent pour pouvoir palier a une défaillance du ballast principale (qui osera me traiter de paranoïaque ?).
Et pourquoi pas un ordinateur de bord ?
Ayant parlé de mon projet à une connaissance passionné de robotique, il m’as conseillé de me renseigner sur les possibilités qu’offrait un microcontrôleur au seins d’un model réduit radiocommandé.
Ayant parcouru le net a la recherche d’info sur se mystérieux composant je me suis rapidement rendu compte que plusieurs modélistes on déjà intégré se genre de composant au seins de leurs équipement embarqués leur permettant de gérer de multiples fonctions au seins de leurs models.
Se composant nécésitant une programation semble relativement complexe à mettre en oeuvre au cœur d’un modèle réduit mais en contre-partie les possibilités qu’il offre sont alléchantes. C’est pourquoi l’idée m’est venu de me remétre à étudier (mieux vaut tard-que jamais), de m’imprégner de toutes les notes, cours, sites et applications traitant du sujet que j’ais pu trouvés, en vue de développer une centrale de navigation assitant la navigation en temp réel, gérant la procédure de lancement de torpille, de missile, automatisant toutes les fonctions annexes qui peuvent l’être voir même traiter puis transmétre en wifi les informations récoltés par les différents capteurs du sous marin (pression, batterie restante, presence d’eau dans les compartiments étanche,température, torpilles et missiles restants, flux vidéo…)
²