La construction :

 

Il n'y a sur Internet que quelques rares photos de mauvaises qualité. Et les plans que l'on peut trouver sont décevant car avec un simple aperçu on s'aperçoit rapidement qu'il son erronés. Contre toute espérance j'ais trouvé mon bonheur sur un site russe : http://tok.severodvinsk.ru/subplans.htm.

J'y ais récupéré un plan particulièrement détaillé sous Corel draw ainsi que tout une batterie de photos couleurs montrant les appendices de la bête sous toutes les coutures auprès de Boris Volkov que je me suis empressé de modifier légèrement afin de pouvoir entamer la première étape :

 

1.     La coque externe :

 

Tout d'abord je souhaite réaliser une coque en résine polyester renforcé de fibre de verre :

Réalisation d'une première forme de la coque; un master constitué de couples en CTP 4 mm, remplis de plaques de "roof mat" découpés et poncés en suivant les couples en CTP. Le tout recouvert d'une couche conséquente de mastic polyester afin de pouvoir graver les différents interstices sur la coque dés le moulage.

Pour le second moule, il m'as été déconseillé de le réaliser en résine car mon travail de gravure risque d'être mal restitué voir impossible a démouler, J'ais donc pensé à du RTV renforcée par des bandelettes de plâtres et des couples externes en CTP. Le RTV étant souple il devrait être moins difficile à démouler (enfin j'espère ...).

Ce second moule sera réalisé en trois partis ( la partie supérieure étant reproduite par 2 moules longitudinaux afin de pouvoir restituer les gravures sans se casser la tête à démouler, la partie inférieur n'ayant que peu d'interstices étant d'un seul tenant ).

Enfin de ce dernier moule tirer une coque en deux parties en résine polyester + fibre de verre. Le point de jonction des 2 parties de la coque choisi se situera en dessous du niveau de l'eau (1 ou 2 cm). La partie basse de la proue sera découpée et collé à la partie supérieure. Quant à la poupe, elle sera découpée de la partie supérieure et collée sur la partie inférieure.

Les gouvernes, la bouée ainsi que l'accastillage seront réalisé en résine + mat de verre moulé, toujours dans du RTV, à partir de pièces réalisées en CTP et laiton. Les gouvernes seront vissés sur la coque et fixer à l'araldite.

Bientôt des photos ...

 

2.     La coque de pression :

 

Je pense réaliser deux compartiment étanches : Le premier constitué d'un tube de PVC ou bien de lexan (pour le plaisir des yeux ... :) ne dépassant pas la ligne de flottaison.

Celui si renfermera (de l'arrière à l’avant) :

·         Les 2 servomoteurs du gouvernail et des barres de plongée.

·         Un groupe moto réducteur.

·         Un variateur électronique.

·         Une carte électronique (couplée à un inclinomètre ou bien un systéme de pendule proportionel dans un bain d’huile) pour la gestion des 4 caisses d'assiette.

·         Une batterie d'alimentation du récepteur.

·         Un récepteur.

·         Un servomoteur actionnant la chasse ou purge du ballast principal.

Petit schéma explicatif (en construction :)

Le deuxième renfermant les pompes des caisses de réglage, la batterie principale, la commande des barres avant ainsi que la partie électronique du système de lancement des torpilles et missiles.

·         Petit schéma explicatif (à venir ...)

 

3       Les ballasts :

 

·         Le ballast principal :

 

Le ballast principal de forme cylindrique en pvc ou lexan fixé à la coque externe par une glissière permettant de le faire coulisser de quelques centimètres vers l'avant ou l'arrière du centre de gravité pour peaufiner les réglage de l'assiette en fonction des équipements embarqués ; pour le gaz embarqué un réservoir de gaz fait par un chaudronnier contenant du gaz pour aérographe ( sous forme liquide ) , c'est pas que je ne fait pas confiance à mes talent en soudure mais un tube de cuivre remplis de gaz sous forme liquide entre 5 et 8 bars, je ne préfère pas imaginer les conséquences d'une mauvaise soudure ... Sinon une solution à travailler serais d'embarquer directement à l'intérieur du ballast une cartouche de butane ( 180 g ) raccordé à une une vanne 2 voies mue par un servomoteur ou par 2 électrovannes. Mais la encore, les évantuels risque liées à l’utilisation de gaz inflamable stockés sous forme liquide ne sont pas très rassurant et doivent donc, je pense, se situer dans un compartiment noyé.

Petit schéma explicatif (à venir ...)

 

·         Les ballasts d'appoint (caisses de réglage) :

 

- Les forces en présences n'étant pas tout à fait comparables entre un monstre de plusieurs milliers de tonnes naviguant sur l' Océan Artic et un modèle réduit de 15 kilos naviguant sur le Lac du Pont à l’age. Je souhaite munir mon projet de 4 caisse de réglage (4 mini ballasts rigides à pompe) couplés, afin que l'inévitable déséquilibre de 2 pendules (1 pour le tangage et l'autre pour le roulis) ou d'un inclinomètre miniature à 2 axes lors de la navigation, du lancement d'une torpille ou d'un missile mette en marche ses pompes pour compenser de manière automatisé. En bref ; optimiser la navigation sans avoir à rétablir en permanence manuellement la stabilité de mon model:

Petit schéma explicatif (à venir ...)

 

4       Electronique et radio :

 

Fonctions manuelles :

Voie 1 : (proportionnel)

Action du variateur électronique sur le moteur électrique : avancer/reculer

Voie 2 : (proportionnel)

Action d’un "servomoteur" sur le gouvernail : bâbord/tribord.

Voie 3 : (proportionnel)

Action d’un "servomoteur" sur les barres de plongée avant : plongée/surface.

Voie 4 : (tout ou rien)

Action d’un "servomoteur" sur une vanne ou 2 électrovannes libérant du gaz dans le ballast ou laissant s'échapper le gaz du ballast.

Voie 5 : (tout ou rien)

Action d’un servomoteur sur mini vérin hydraulique (grosse seringue) hissant/rétractant les "aériens" du kiosque et activation solénoïdes raccordés aux trappes des "aériens" et accastillages.

Voie 6 : (tout ou rien)

Séquence lancement torpille :

- Choix tube plein automatique, ouverture tube par solénoïde.

- Ouverture électrovanne A : remplissage torpille.

- Ouverture électrovanne B : expulsion torpille retardé (début séquence : 5 sec) par impulsion de gaz dans tube sélectionné.

- Fermeture électrovanne A et B, ferrmeture du tube séléctioné par solénoïde (début séquence : 10 sec).

Voie 7 : (tout ou rien)

Séquence lancement missile :

- Choix tube plein automatique, ouverture tube par solénoïde.

- Ouverture électrovanne C : (début séquence : 5 sec) Remplissage du réservoir du missile de gaz haute pression (propel ou butane) jusqu’à expulsion missile.

- Libéré missile par solénoïde (début séquence : 10 sec).

- Fermeture électrovanne C et tube séléctioné par solénoïde (début séquence : 15 sec).

Voie 8 : (tout ou rien)

Activation/désactivation de la centrale de navigation.

Fonctions automatisées :

Automatisation de la navigation et de la stabilité gérée par une centrale de navigation :

- une carte équipée d'un microcontrôleur gérant

Si centrale de navigation activée :

- première impulsion de plongée : plongée périscopique maintenue par les barres de plongées et caisses d'assiette à l'aide de plusieurs capteurs de présence d'eau sur les aériens a deux hauteurs differentes.

- deuxième impulsion de plongée :

Plongée libre jusqu’à pression maximale autorisée.

un capteur de pression : en cas de pression trop élevée, le microcontrôleur détermine une nouvelle pesée à l'aide des différents ballasts et des barres de plongées jusqu’à rétablissement pression maximale autorisée.

Un inclinomètre à 2 axes ou un système de pendule déterminant le roulis et le tangage (sur +/- 10° serais l’idéal) : le microcontrôleur rétablit une assiette nulle à l'aide des 4 ballasts rigides d'appoint à pompes et des barres de plongée afin de limiter voir empêcher le model de "marsouiner" en navigation.

Un kit de présence d'eau dans chaque compartiments étanches ainsi qu'un capteur de pression raccordé au microcontrôleur :

En cas de présence d'eau dans coque de pression :

- ordre de remontée en surface à l'aide des cinq ballasts, barres avant et arrière à surfacer.

- largage bouée de secoure par solénoïde.

- ordre de surface par mise en marche de la propulsion principale (et éventuellement un système auxiliaire si assez de place a l’arriére du caisson étanche arriere de part et d’autre de l’arbre d’hélice: escamotage de 2 propulseurs d'étraves situés à l'arrière du dernier caisson étanche comme sur le vrai !!!)

-purge + interdiction de chasse quand batterie nok.

 

Retour à la page d'accueil